Référencement payant avec Adwords

Comment mettre en place une stratégie de référencement payant?

Avant toutes choses il nous paraît important que vous compreniez bien la différence entre le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO).

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il lui ai proposé une liste de résultats qu’on appelle une SERP (Search Engine Results Page). On trouve en haut de page et en bas de page des annonces payantes, vous n’y avez peut-être jamais prêté vraiment attention mais il s’agit des petits encadrés à gauche de votre page avec l’encart « annonce » devant chaque résultat, cela signifie que les propriétaires ont engagé une campagne Adwords sur l’expression recherchée de l’internaute. On retrouve intercalé entre ces résultats du « référencement gratuit » qui est lui est dépourvu du fameux encart : annonce.

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Système d’enchère d’une campagne Adwords

Une campagne de référencement payant permet de se positionner sur certaines expressions précises ou mots-clés selon un système d’enchère défini pour chaque mot ou expression.

Google Ads vous propose différentes options pour la mise en place de votre campagne adwords, nous nous apprêtons à allouer un budget à une campagne de référencement payant il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions : Qu’est-ce que nous attendons de cette campagne ? Quel budget pour ROI intéressant ? Sur quel mot-clé placé mon enchère ? Ce sont toutes ces questions qui vont permettre de mettre en place une stratégie de référencement payantintéressante.

SEO + SEA + SMO = SEM

SEM est un regroupement de techniques marketing ayant pour objectif de donner un maximum de visibilité à une entreprise, site internet, évènement

Coût par clic (CPC)

Avec les enchères au coût par clic (CPC), vous payez pour chaque clic sur vos annonces. Pour les campagnes utilisant des enchères au CPC, vous définissez une enchère au coût par clic maximale (ou "enchère au CPC max."). Elle correspond au montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce (sauf si vous définissez des ajustements des enchères ou utilisez l'Optimiseur de CPC).
Le système d’enchère de Google Adwords est plutôt simple à comprendre, avec le CPC vous ne payez qu’au clic de vos annonces. Le coût par clic est défini selon la concurrence, si vous souhaitez vous placer sur « restaurant paris » il ne vous en coûtera pas le même prix que si vous vous placez sur « restaurant à Grenoble » , d’ailleurs nous déconseillons à nos clients de se placer sur des expression trop généralistes, « restaurant italien Grenoble » par exemple est un excellent mot-clé, pourquoi ? Vous avez l’activité, la thématique et la localité, de ce fait le CPC diminue et vous avez également plus de chance que le clic se concrétise en une réservation à dîner dans votre établissement.

Peut-on faire du SEO et du SEA en même temps, est-ce vraiment utile ou pas ?

C’est tout simplement ce qu’on peut faire de mieux, puisque une campagne de stratégie de référencement payante une fois validée peut être mise en place en 24H00 tandis que le référencement gratuit prend beaucoup plus de temps, il n’est pas rare de constater 3 à 4 mois avant les bénéfices d’une stratégie SEO.
C’est pourquoi lors de la création d’un site internet ou une refonte afin de donner élan à votre entreprise nous pouvons planifier une stratégie SEA sur les premiers mois pour ensuite laisser les places au SEO.
Une fois que le référencement gratuit fonctionne il peut être judicieux de garder un budget pour du référencement payant, si votre entreprise connaît un pic d’activité sur une période saisonnière il peut être intéressant de se placer sur certains mots-clés, vous avez une boutique de fleurs et votre chiffre d’affaire repose essentiellement sur ce genre de pic saisonnier comme : La fêtes des mères, la saint-valentin, la toussaint, la fête des grand mères…
On constatera que quelques jours avant ses évènements les recherches ont augmenté pour la recherche d’un fleuriste à proximité, si vous êtes dans les premiers résultats il y a de fortes chance que votre investissement SEA soit récompensé.
Afin de vous préoccupez pleinement de votre activité principale, l’équipe de Digitalp vous accompagne tout au long de votre stratégie de référencement payant avec un compte-rendu mensuel des statistiques, pour nous la transparence c’est un gage de confiance.